Serveur d'exploration sur les terroirs

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Marketing territorial et développement local ? Le cas de Chefchaouen, Maroc

Identifieur interne : 000504 ( Main/Exploration ); précédent : 000503; suivant : 000505

Marketing territorial et développement local ? Le cas de Chefchaouen, Maroc

Auteurs : Mechthild Donner [France] ; Fatiha Fort [France] ; Sietze Vellema [Pays-Bas]

Source :

RBID : INRA:318865

Abstract

La province de Chefchaouen, aux confins du Rif au nord du Maroc, fait l’objet de nombreuses initiatives pour valoriser les produits traditionnels que l’on peut classer en 2 catégories : La première est initiée et portée par les pouvoirs publics pour développer des produits sous IG menée par la DPA . La seconde est impulsée par de nombreuses associations locales et ONG internationales qui mènent des activités tous azimuts et, entre autres, des projets de valorisation de produits traditionnels en lien avec le tourisme. Nous proposons dans cet article d’étudier les nombreux processus en cours pour la valorisation des ressources territoriales à Chefchaouen et la mise en œuvre d’un marketing territorial coordonné pour un développement local plus efficace. Les résultats, d’une étude basée sur 22 entretiens semi-directifs avec différents acteurs clés du développement local dans la province de Chefchaouen, font ressortir les obstacles à la mise en œuvre d’un marketing territorial pour le développement local.

Url:


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Marketing territorial et développement local ? Le cas de Chefchaouen, Maroc</title>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INRA</idno>
<idno type="RBID">INRA:318865</idno>
<idno type="url">http://prodinra.inra.fr/record/318865</idno>
<date when="2015" year="2015">2015</date>
<idno type="wicri:Area/HalInra/Corpus">001315</idno>
<idno type="wicri:Area/HalInra/Curation">001315</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="HalInra" wicri:step="Curation">001315</idno>
<idno type="wicri:Area/HalInra/Checkpoint">000342</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="HalInra" wicri:step="Checkpoint">000342</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000506</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000504</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000504</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Marketing territorial et développement local ? Le cas de Chefchaouen, Maroc</title>
<author>
<name sortKey="Donner, Mechthild" sort="Donner, Mechthild" uniqKey="Donner M" first="Mechthild" last="Donner">Mechthild Donner</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inra:affiliation type="INRA">
<name>Institut National de Recherche Agronomique</name>
<acronym>INRA</acronym>
<unit>
<name>Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs</name>
<code>1110</code>
<type>UMR</type>
<laboratory>UMR : Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs, Montpellier</laboratory>
<city>Montpellier</city>
<country>FRA</country>
<center>
<code>24</code>
<name>Centre de recherche de Montpellier</name>
<acronym>CR MONTPELLIER</acronym>
</center>
<department>
<code>50</code>
<name>Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement.</name>
<acronym>SAE 2</acronym>
<authorityType>Département de recherche</authorityType>
</department>
<acronym>MOISA</acronym>
<affiliationPartners>
<name>Centre International des Hautes Etudes Agronomiques méditerranéennes</name>
<acronym>CIHEAM</acronym>
</affiliationPartners>
<affiliationPartners>
<name>Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement</name>
<acronym>CIRAD</acronym>
</affiliationPartners>
<affiliationPartners>
<name>Montpellier SupAgro</name>
<acronym>Montpellier SupAgro</acronym>
</affiliationPartners>
</unit>
</inra:affiliation>
<country>France</country>
<orgName>Institut national de la recherche agronomique</orgName>
</affiliation>
<affiliation wicri:level="1">
<inra:affiliation type="external">
<name>Institut National d'Etudes Supérieures Agronomiques de Montpellier</name>
<identifier>327107</identifier>
<acronym>Montpellier SupAgro</acronym>
<country>FRA</country>
</inra:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Fort, Fatiha" sort="Fort, Fatiha" uniqKey="Fort F" first="Fatiha" last="Fort">Fatiha Fort</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inra:affiliation type="INRA">
<name>Institut National de Recherche Agronomique</name>
<acronym>INRA</acronym>
<unit>
<name>Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs</name>
<code>1110</code>
<type>UMR</type>
<laboratory>UMR : Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs, Montpellier</laboratory>
<city>Montpellier</city>
<country>FRA</country>
<center>
<code>24</code>
<name>Centre de recherche de Montpellier</name>
<acronym>CR MONTPELLIER</acronym>
</center>
<department>
<code>50</code>
<name>Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement.</name>
<acronym>SAE 2</acronym>
<authorityType>Département de recherche</authorityType>
</department>
<acronym>MOISA</acronym>
<affiliationPartners>
<name>Centre International des Hautes Etudes Agronomiques méditerranéennes</name>
<acronym>CIHEAM</acronym>
</affiliationPartners>
<affiliationPartners>
<name>Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement</name>
<acronym>CIRAD</acronym>
</affiliationPartners>
<affiliationPartners>
<name>Montpellier SupAgro</name>
<acronym>Montpellier SupAgro</acronym>
</affiliationPartners>
</unit>
</inra:affiliation>
<country>France</country>
<orgName>Institut national de la recherche agronomique</orgName>
</affiliation>
<affiliation wicri:level="1">
<inra:affiliation type="external">
<name>Institut National d'Etudes Supérieures Agronomiques de Montpellier</name>
<identifier>327107</identifier>
<acronym>Montpellier SupAgro</acronym>
<country>FRA</country>
</inra:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Vellema, Sietze" sort="Vellema, Sietze" uniqKey="Vellema S" first="Sietze" last="Vellema">Sietze Vellema</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inra:affiliation type="external">
<name>Wageningen University and Research Center</name>
<identifier>311232</identifier>
<acronym>WUR</acronym>
<country>NLD</country>
</inra:affiliation>
<country>Pays-Bas</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass></textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">La province de Chefchaouen, aux confins du Rif au nord du Maroc, fait l’objet de nombreuses initiatives pour valoriser les produits traditionnels que l’on peut classer en 2 catégories : La première est initiée et portée par les pouvoirs publics pour développer des produits sous IG menée par la DPA . La seconde est impulsée par de nombreuses associations locales et ONG internationales qui mènent des activités tous azimuts et, entre autres, des projets de valorisation de produits traditionnels en lien avec le tourisme. Nous proposons dans cet article d’étudier les nombreux processus en cours pour la valorisation des ressources territoriales à Chefchaouen et la mise en œuvre d’un marketing territorial coordonné pour un développement local plus efficace. Les résultats, d’une étude basée sur 22 entretiens semi-directifs avec différents acteurs clés du développement local dans la province de Chefchaouen, font ressortir les obstacles à la mise en œuvre d’un marketing territorial pour le développement local.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
<li>Pays-Bas</li>
</country>
<orgName>
<li>Institut national de la recherche agronomique</li>
</orgName>
</list>
<tree>
<country name="France">
<noRegion>
<name sortKey="Donner, Mechthild" sort="Donner, Mechthild" uniqKey="Donner M" first="Mechthild" last="Donner">Mechthild Donner</name>
</noRegion>
<name sortKey="Donner, Mechthild" sort="Donner, Mechthild" uniqKey="Donner M" first="Mechthild" last="Donner">Mechthild Donner</name>
<name sortKey="Fort, Fatiha" sort="Fort, Fatiha" uniqKey="Fort F" first="Fatiha" last="Fort">Fatiha Fort</name>
<name sortKey="Fort, Fatiha" sort="Fort, Fatiha" uniqKey="Fort F" first="Fatiha" last="Fort">Fatiha Fort</name>
</country>
<country name="Pays-Bas">
<noRegion>
<name sortKey="Vellema, Sietze" sort="Vellema, Sietze" uniqKey="Vellema S" first="Sietze" last="Vellema">Sietze Vellema</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Agronomie/explor/TerroirV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000504 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000504 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Agronomie
   |area=    TerroirV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     INRA:318865
   |texte=   Marketing territorial et développement local ? Le cas de Chefchaouen, Maroc
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Sun Jan 28 20:22:51 2018. Site generation: Tue Mar 12 12:09:07 2024