Marketing territorial et développement local ? Le cas de Chefchaouen, Maroc
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Auteurs : Mechthild Donner [France] ; Fatiha Fort [France] ; Sietze Vellema [Pays-Bas]Source :
Abstract
La province de Chefchaouen, aux confins du Rif au nord du Maroc, fait l’objet de nombreuses initiatives pour valoriser les produits traditionnels que l’on peut classer en 2 catégories : La première est initiée et portée par les pouvoirs publics pour développer des produits sous IG menée par la DPA . La seconde est impulsée par de nombreuses associations locales et ONG internationales qui mènent des activités tous azimuts et, entre autres, des projets de valorisation de produits traditionnels en lien avec le tourisme.
Nous proposons dans cet article d’étudier les nombreux processus en cours pour la valorisation des ressources territoriales à Chefchaouen et la mise en œuvre d’un marketing territorial coordonné pour un développement local plus efficace. Les résultats, d’une étude basée sur 22 entretiens semi-directifs avec différents acteurs clés du développement local dans la province de Chefchaouen, font ressortir les obstacles à la mise en œuvre d’un marketing territorial pour le développement local.
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